Loading Events

< All Events

  • This event has passed.

Coalition des OSC du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (COBCUS)

Description:Le monde entier est menacé par une pandémie qui progresse. En effet, à l’annonce du coronavirus qui occasionne des morts en cascade, une véritable panique s’est emparée du monde en général et de l’Afrique en particulier.
Dans ce contexte d’urgence, des actions palliatives ont été envisagées au Bénin parmi lesquelles la mise en état d’alerte du personnel de santé avec pour focus le COVID-19.
Une première conséquence de cette mesure est la mise en arrêt de beaucoup de services et soins de santé de base, et les services de vaccination avec les rumeurs et de fausses informations concernant les « tests de vaccin COVID en Afrique ».
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 46% des vaccinations de proximité en Afrique ont partiellement ou entièrement été interrompues depuis le début du COVID-19.
Nous risquons ainsi donc de voir augmenter une « crainte du vaccin » et/ou une hésitation à se rendre dans les centres de santé hypothéquant ainsi l’engagement « la santé pour tous : protégez tout le monde ». Face à cette situation qui perdure la Coalition des OSC du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (COBCUS) se propose de tenir une conférence afin de débattre de l’état des lieux et des perspectives des communautés en cette période où le Bénin aspire à la couverture universelle en santé d’une part, et d’autre part faire prendre conscience aux autorités de la nécessité de la continuation des soins et services de santé dans le contexte de la COVID 19
Evènement: Conference – Débat
Date: 12 Décembre 2020
Personnes impliquées: Communautés, autorités politico administratives et sanitaires, hommes de médias
Messages: Nécessité de la continuation des soins et services de santé en période de la COVID 19