Journée de la
couverture santé universelle

12 décembre

La santé : c’est offert par le gouvernment

Investir dans la couverture sanitaire universelle (CSU) renforce l’équité et la cohésion sociale tout en profitant à l’économie nationale en améliorant la santé et le bien-être, en augmentant la participation et la productivité de la main-d’œuvre et en renforçant la résilience des individus, des familles et des communautés.

 

En adoptant le Programme de développement durable en 2015, les chefs d’État et de gouvernement de tous les pays se sont engagés à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous. Ils ont réaffirmé ces engagements dans les déclarations politiques adoptées lors des réunions de haut niveau de 2019 et 2023 sur la santé publique universelle. Pourtant, 4,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès aux services de santé essentiels.

 

Au cours des 20 dernières années, la protection financière s’est détériorée : 2 milliards de personnes ont connu des difficultés financières et 1,3 milliard ont basculé dans la pauvreté en raison de dépenses de santé.

 

Il faut que cela change ! À l’occasion de la Journée de la santé universelle, nous appelons les gouvernements à investir dans la santé pour tous et à protéger les personnes – en particulier les plus vulnérables d’entre nous – contre les dépenses de santé qui les appauvrissent.

Compte à rebours pour la journée de la CSU

  • 00JOURS
  • 00HEURES
  • 00MINUTES
  • 00SECONDES

2022 UHC Day Champions

#Sport4Health: A message from professional footballers for UHC Day 2022

Footballers and WHO Goodwill Ambassadors Didier Drogba and Allison Becker share a message for UHC Day 2022.